Tarte aux Pommes sans gluten

vendredi 30 décembre 2011
Aujourd’hui c’est tarte aux pommes, avec le défi de la pâte sans gluten !


Après de nombreux tests, on utilise pour le moment une pâte sablée à l’amande, qui se marie bien avec les tartes sucrées.
On ne peut pas complètement éviter son coté friable, on a toujours pas trouvé la recette miracle et je crois qu’on n’est pas les seuls.
Mais on a quelques astuces pour que ça ne soit pas gênant.


1 - Faire sa pâte la veille au soir et la laisser reposer la nuit, afin de faire la tarte le lendemain. La pâte bien reposée semble être plus facile à travailler.



2 - Ne pas s’embêter à l’étaler au rouleau, elle accroche et se casse facilement. On y va de façon rustique : on prend des petits morceaux de pâte qu’on étale à la main dans le moule recouvert de papier alimentaire. On fait en sorte que la pâte ne soit pas trop épaisse.


3 - Faire une tarte aux pommes à l’alsacienne en la recouvrant d’un mélange œufs-crème (de soja)-sucre qui va empêcher la pâte de se casser au moment du service. La tarte a de la tenue et en plus c’est bon !



4 – Cette astuce n’est pas nécessaire pour cette recette, mais si vous tentez une autre pâte qui se révèle très friable, une alternative pour ne pas la jeter peut être de faire des mini-tartelettes au lieu d’une grande tarte. C’est un peu plus long mais ça permet d’avoir ensuite des parts cassent un peu moins à la fin de la cuisson.

Ingrédients :

Pâte brisée (d’après la recette de Valérie Cupillard)
- 60 g de margarine végétale
- 60 g de sucre de canne
- 60 g de poudre d’amandes blanches
- 2 œufs
- 200 à 250 g de farine de riz complet

Garniture (adaptée d’une recette Marmiton)
- 3 ou 4 pommes
- 2 œufs
- 25 cl de crème de soja ou de crème d'amande
- 100 g de sucre en poudre (ou équivalent stévia)
- 1 sachet de sucre vanillé

Recette :
Réaliser la pâte brisée la veille : mélanger la margarine ramollie avec le sucre, la poudre d’amandes, les œufs et la farine. Pétrir le mélange jusqu’à former une boule de pâte bien homogène. La réserver au frais.
Le lendemain appliquez du papier sulfurisé sur votre moule à tarte, et étalez la pâte avec les mains (ou préalablement au rouleau pour les courageux) en essayant de garder une épaisseur constante et pas trop importante.

Pelez et coupez les pommes puis disposez-les sur le fond de tarte. Dans un récipient, mélangez le sucre, la crème de soja ainsi que les œufs et le sucre vanillé. Versez ensuite le mélange sur les pommes.

Enfournez la tarte au four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée (pour mon four : 40min).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire